retour a l'exposition
position de jeu
accueil
sortie
cliquez ici
 

 

 
tête de la citole
manche de la citole
corps de la citole
fond de la citole
Cet instrument date du XIIème siècle. Il est classé dans les parents proches du cistre, ce qui en fait la grand-mère de la guitare. Cette citole a été reconstituée en 2010 par le luthier ardéchois Margotton, à partir du livre "Cantigas de santa Maria", l'un des plus importants recueil de chants monophoniques médiévaux, qui réunis de nombreuses représentations d'instruments.

La citole est un instrument à corps monoxyle: la caisse (fond et tranche), le manche et la tête sont taillés dans un seul et même morceau de bois (mono = un / xyle = bois). Il est généralement fait en noyer, en frêne ou en saule. Pour cette citole, notre luthier a choisi de séparer le fond (en frêne ondé) du reste du corps (tilleul)… C'est un choix acoustique et c'est aussi représentatif des évolutions dans la lutherie, on dit que cet instrument est semi-monoxyle ou chantourné.


La table d’harmonie est la « planche » du dessus qui ferme le corps de l’instrument. Elle est plus fine que les autres morceaux, et faite d’un bois dur (épicéa). C’est cette partie de l’instrument qui est au contact des vibrations émises par les cordes, et transmises par le chevalet (pièce en bois sur laquelle reposent les cordes et posée sur la table d’harmonie). C’est elle qui va amplifier le son en transmettant sa vibration à tout le reste du diapason (la caisse de l’instrument). Plus le bois est dur, mieux cette vibration est transmise, puis amplifiée par le diapason.

 

Bois utilisés:

Corps: tilleul
Table d'harmonie: épicéa
Cordier: érable ondé
Chevalet: poirier
Touche: noyer
Frettes sur le manche: ébène
Frettes sur table d'harmonie: poirier
Clefs: frêne

Explorez les détails de cet instrument avec votre souris

cliquez sur les différentes parties de la citole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
y>