retour a l'exposition
question maline
accueil
sortie
cliquez ici
 

 

Profil  
Pour cet instrument, on parle d’un profil cunéiforme : il va en s’élargissant de la base vers le sommet.Ce terme renvoi à l’écriture cunéiforme qui est la première forme d’écriture produite par l’homme dans l’antiquité, une écriture en "forme de coin", de fer de lance.
cuneiforme
 
Fer de Lance
Ecriture
Citole

 

La position de jeu

Cet instrument peut être joué assis ou debout. Il est assez léger pour être porté par le musicien. D’ailleurs la majorité des représentations (peintures, sculptures, vitraux) montrent un musicien debout.

 

Main gauche : doigts posés en marteau entre les frettes, comme pour la guitare, sauf que les cordes sont accordées différemment: la citole que vous entendez est accordée en Ré – La – Ré (octave) – La (octave).
position de jeu citole
La main droite : soit le bras fait le tour de la caisse, le pli du coude soutenant l’instrument. La main arrive alors par en bas. Soit le bras passe par- dessus la caisse, comme pour la guitare. Les images de joueur de citole montrent toutes un plectre. Les cordes peuvent aussi être jouées avec les doigts. Certains musiciens ont également fait des tentatives avec archet.
     

 

 
y>